Journées de collecte au profit des Chantiers du Cardinal

30 novembre 2014

C’est grâce à la générosité des catholiques que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent, embellissent nos églises et offrent à nos prêtres des logements décents.

Le cardinal Verdier, archevêque de Paris, décide en 1931 de créer l’œuvre des Chantiers du Cardinal. Il est conscient des difficultés rencontrées par l’Eglise dans un Paris en partie déchristianisé et une banlieue souvent laissée à l’abandon alors qu’elle est en pleine expansion démographique. Il souhaite que les paroisses soient à taille humaine et constituent des lieux de proximité.

S’inscrivant dans une pastorale d’évangélisation, l’action du cardinal répondait à une enquête sur le terrain du Père Lhande parue en 1927, sous le titre « Le Christ dans les banlieues » décrivant l’état de non christianisation des populations nouvelles s’installant en banlieue et l’urgence de s’y intéresser. En effet à l’époque de la fondation de l’œuvre en 1931, le grand diocèse de Paris couvrait non seulement la capitale, mais aussi une partie de la banlieue parisienne recouvrant le département de La Seine.

En cette période de crise, épris d’un idéal de justice sociale, le Cardinal voit également l’opportunité de donner du travail aux ouvriers. Il crée donc une œuvre chargée d’aider à la construction d’églises et de bâtiments paroissiaux dans la région parisienne. A sa mort, en 1940, 110 églises avaient été construites.

Le mouvement de construction d’églises est interrompu par la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande. A partir de 1954 le cardinal Feltin relance les Chantiers et propose la construction de 25 églises. En 75 ans, ce sont plus de 300 églises ou bâtiments paroissiaux qui ont été construits. A ce jour, les Chantiers du Cardinal soutiennent 33 projets dans les huit diocèses d’Île-de-France dont 9 grands projets de construction.

Découvrez ces projets sur leur CALENDRIER DE L’AVENT à partir du 1er décembre : www.calendrier-avent-chantiersducardinal.fr