Semaine sainte 2025

 » Ouvrir et sortir, c’est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir nos cœurs et sortir à la rencontre de Jésus et des autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi. » Pape François

Ensemble vivons la Semaine Sainte !

DIMANCHE DES RAMEAUX
Samedi 12 avril à 18h – Chapelle Notre Dame & Dimanche 13 avril à 9h et 10h30 – Eglise Saint Gilles

Sens : La fête des Rameaux a une double face : glorieuse et douloureuse. En effet, elle commémore deux événements contradictoires : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix.

Couleur liturgique : le rouge, couleur de la gloire royale et du sang versé.

Particularité : La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient: « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Jn 12, 12-13).

En mémoire de ce jour, les catholiques viennent à l’église avec des rameaux (buis, olivier, laurier, palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner les croix, dans les maisons. Cette même foule qui a acclamé Jésus comme le Messie réclamera sa mort, peu de jours après.

Le triomphe aura été de courte durée et, avec la lecture de la Passion, la liturgie réunit les deux aspects – gloire et abaissement du Christ – qu’elle va déployer dans le Triduum pascal.

LA MESSE CHRISMALE
Mercredi 16 Avril à 19h00 – Cathédrale Saint-Maclou – Pontoise

Sens : Le terme « chrismal » vient du mot grec chrisma qui signifie « onction ». Elle marque l’unité de l’Église diocésaine autour de notre évêque.

Couleur liturgique : Blanc, couleur de la pureté, de la lumière et de la joie de la révélation du Christ, elle évoque l’aspect festif de la célébration.

Particularité : Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême, qui servira pour les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile des malades, pour le sacrement de l’onction des malades. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette messe très joyeuse, est l’occasion de vivre une expérience d’Eglise plus large, avec tout le diocèse. Elle est ouverte à tous.

JEUDI SAINT – CENE DU SEIGNEUR
Jeudi 17 avril à 20h30 – Eglise St Gilles
suivie d’une adoration de nuit jusqu’à 7h le vendredi matin

Sens : le Jeudi saint commémore l’institution de l’eucharistie par Jésus-Christ lors de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation.

Couleur : Blanc, couleur de la pureté, de la lumière et de la joie de la révélation du Christ, elle évoque l’aspect festif de la célébration.

Particularité : Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres ; saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Le Seigneur fait ainsi de ses apôtres les prêtres de la Nouvelle Alliance (c’est pourquoi il est de coutume de souhaiter une « bonne fête du sacerdoce » à tous les prêtres, ce jour-là).

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous ». Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. A la fin de la messe, le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée, les cloches se taisent. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout.

C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusqu’au lendemain matin.

VENDREDI SAINT : LA PASSION DU SEIGNEUR
Vendredi 18 avril – Eglise St Gilles

07h00 : Office des ténèbres à l’église Saint Gilles.

15h00 : Chemin de croix à l’église Saint- Gilles

19h30 : Chemin de Croix dans la ville (RDV 19h15 à la chapelle Notre-Dame)

20h30 : Office de la Passion à l’église Saint Gilles

Sens : Le Vendredi saint, l’Église catholique fait mémoire de la passion du Christ, de son arrestation à sa mort sur la croix. C’est la journée la plus dense et poignante de la Semaine sainte.

Couleur : Rouge, couleur du sang, du feu, de l’amour, elle symbolise la passion du Christ.

Particularité : Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié sur un lieu que l’Évangile nomme « Golgotha », c’est-à-dire « lieu du crâne ».

Le Chemin de Croix nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de réfléchir au sens de ces événements. Lors de l’Office de la Croix, on lit le récit de la Passion et on propose aux fidèles de s’avancer pour vénérer la Croix en la touchant ou en l’embrassant. On fait une grande prière universelle pour toute l’humanité. Suit une communion eucharistique avec les hosties consacrées la veille, lors de la célébration du Jeudi saint. La liturgie est d’une sobriété extrême, sans salutation, ni fioriture. Le silence y tient une place essentielle. Le Vendredi saint est un jour de jeûne et d’abstinence. Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée.

FÊTE DE PÂQUES – RESURRECTION DU SEIGNEUR
Samedi 19 avril à 21h : Vigile pascale – Eglise St Gilles

Sens : La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est «une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Couleur : Blanc, couleur de la pureté, de la lumière et de la joie de la révélation du Christ, c’est la couleur de la résurrection.

Particularité : Le soir, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques. Dans la nuit, le feu et le cierge pascal sont allumés, puis la flamme transmise aux fidèles.

La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut. On retrouve avec bonheur l’Alléluia et le Gloria. Les cloches des églises se remettent enfin à sonner. Les rites spécifiques au baptême sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie les nouveaux baptisés sont revêtus d’un vêtement blanc. Vient ensuite la confirmation : l’onction avec le saint chrême, marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils reçoivent le cierge allumé : tels des porteurs de la lumière de la Foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

MESSES DU JOUR DE PÂQUES
Dimanche 20 Avril à 9h à la chapelle ND& 10h30 à l’église

Sens : La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la Pâque juive, qui célèbre le passage de la Mer Rouge par les Hébreux. Etymologiquement, le mot Pâque signifie d’ailleurs le passage. Pour les Chrétiens, Pâques symbolise ainsi le passage de la mort à la vie.

Couleur : le blanc symbolise la résurrection, le Christ ressuscité dans l’exultation de la Foi et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu.

Particularité : Fête la plus importante du calendrier chrétien, Pâques célèbre la Résurrection du Christ, élément central de la foi chrétienne. Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques. Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus est la vérité culminante de leur foi dans le Christ. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’entrée, pour tout chrétien, dans une nouvelle ère. Les catholiques la célèbrent lors d’une messe.